Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

+8
Manu
hamnessa
Otsou
Callie
Val
Papillon
petitepom
Lisalor
12 participants

Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Lisalor Ven 25 Juil - 12:58

Moi, étant fan de thriller mes coups de coeur ne vont jamais à ce genre de lecture (bizarre).

C'est souvent un auteur que je ne connais pas, qui me surprend et m'étonne par son histoire.

J'aime les fins surprenantes et les happy end pas trop, j'aime bien quand cela se termine mal aussi.

J'aime les choses bizarres et complétement loufoques à la limite de l'irréalisable et du surnaturelle.

J'aime que les histoires me racontent des choses que je n'aurai jamais pensé

Je suis entrain de lire le musée du silence et je n'aurai jamais pensé que l'on pouvait faire un musée avec des objets volés sur les morts (à plus ou moins notre époque)

Et vous Question
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par petitepom Ven 25 Juil - 14:58

cela depend du livre :

Un policier, il faut que ça déménage, que ça avance vite avec une méga tonne de frayeur et suspense( comme la mort des bois de brigitte Aubert)

Un Sf, son originalité et sa part de réflexion sur le futur , j'ai me les visionnaire sans tomber dans le loufoque( les derniers hommes de Bordage ou l'oiseau d'amériquede Walter Tevis)

Les autres lectures, l'écriture, l'histoire et une grosse part d'émotion (l'ombre du vent ou Kafka sur le rivage, terre des oublis).

j'aime beaucoup les romans historiques mais il faut pas que ça tourne au documentaire, j'aime bien lire une belle histoire tout en révisant l'histoire de France de préférence

Les documentaires : Sur l'histoire de France seulement ( Le chevalier, la femme et le prètre de Georges Duby)
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Papillon Ven 25 Juil - 16:45

C'est une bonne question !....

j'attribue trés peu de coup de coeur à mes livres... certains je les ai aimé, voire adoré... mais pour attribuer un vrai coup de coeur, il faut en plus qu'il m'ait surpris, marqué, qu'il m'ait pris aux tripes, (que ce soit d'émotion (joie, tristesse) ou de peur) qu'il m'ait complètement envouté, transporté quoi.... Un livre, qui, même quand je ne suis pas en train de le lire, j'y suis encore dedans....

Parfois, je ne les donne qu'après coup.... je laisse décanter, et après qq temps je regarde ce qu'il en reste... et si après ce laps de temps, la marque est toujours indélibile, alors il a droit à un coup de coeur !.... ;-)

Je crois que l'an dernier je n'avais attribué que 2 ou 3 coups de coeur pas plus......
Cette année, pour le moment, je crois que j'en ai eu qu'un.... et d'autres qui sont au stade de décantation !!!! Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Val Ven 25 Juil - 16:46

Moi ça dépend. Comme toi Lisalor je suis fan de thriller mais mes coups de coeur vont rarement à ce genre confused

Mes coups de coeur c'est toujours sur des lectures qui m'ont passionnée d'une part et qui en plus m'ont fait découvrir quelque chose, ou m'ont émue, ou m'ont surprise.
Comme toi Papillon je n'en attribue pas beaucoup, il faut vraiment qu'il m'ait transporté, qu'il soit sorti du lot !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Lisalor Ven 25 Juil - 16:53

val990 a écrit:Moi ça dépend. Comme toi Lisalor je suis fan de thriller mais mes coups de coeur vont rarement à ce genre confused

Je ne vois pas comment je pourrais attribuer un coup de coeur à un thriller j'ai beaucoup aimé Deuil de miel de Thilliez mais finalement rien de surprenant.
Trouvez moi SVP un thriller ou je pourrais mettre 10/10 Question avec Comment attribuez vous vos coups de coeur ? 216558 Comment attribuez vous vos coups de coeur ? 216558
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Papillon Ven 25 Juil - 18:33

2 thrillers auxquels j'avais attribués un Comment attribuez vous vos coups de coeur ? 216558 dans le temps (en 2000)

- tout comme le dis petitepom : la mort des bois de Brigitte Aubert
- coup de froid de Lynda Laplante....

et puis peut etre - Mortelles abimes, de Marc Sich

depuis, trés peu de coup de coeur à des thrillers il est vrai !.... y'en a plein que j'ai beaucoup aimé mais comme tu dis, rien de surprenant non plus !.....
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Callie Ven 25 Juil - 18:48

pour moi un coup de coeur, c'est simplement un livre que j'ai adoré.
ça peut être des critères très différents : une histoire poignante et belle, la beauté de l'écriture, une trame totalement inattendue...

Callie
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Otsou Ven 25 Juil - 21:43

Je suis comme toi Callie, c'est tout simplement un livre que j'ai adoré, mais il y a aussi ceux qui me marquent profondément... Et sans avoir un genre particulier qui me marque plus qu'un autre...

Mes coups de coeur peuvent aller à des buzz comme l'élégance du hérisson ou Ensemble c'est tout, à de la chick litt comme Les mésaventures de Minty Malone, de la littérature jeunesse comme l'oeil du loup, ou même à de la littérature classique comme Tous les hommes sont mortels, de Simone de Beauvoir, auquel je reviens souvent...

Par contre, niveau thriller, je ne peux pas vous aider Laughing
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par hamnessa Ven 25 Juil - 21:44

Pour moi, mes coups de coeur et bien je les attribue sur le moment car le livre m'a vraiment plus pour diverses raisons comme par ex "Replay", "Kafka sur le rivage", "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Je vais bien ne t'en fais pas" etc... ils me procurent de très fortes sensations comme la joie, la tristesse...
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Lisalor Ven 25 Juil - 21:53

Pour moi l'élégance du hérisson et Kafka ou l'ombre du vent de Zafon sont des coups de coeurs car je les trouve originaux, j'aime découvrir des choses que je n'aurai pas pensé. Par contre les mésaventures de Mynty Malone j'ai bien aimé mais pour moi je ne peux pas attribuer un coup de coeur car je n'ai rien trouvé d'original .
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Manu Ven 25 Juil - 22:02

C'est difficile de répondre. Je n'ai pas de critères, ce sont des livres qui, comme le dit Hamnessa, m'ont procuré de fortes sensations, et que je garde en mémoire des années après les avoir lus. Des livres que je garde dans ma bibliothèque et dont je ne me séparerais pour rien au monde. C'est par exemple "Le maître des illusions", "L'ombre du vent", "Ballade au coeur de l'impossible", "Le monde selon Garp" ou "Moon Palace"
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Otsou Ven 25 Juil - 22:09

Quand je parle de ceux qui me marquent, ce sont aussi ceux qui me parlent... Qui m'aident, qui me font penser à moi, qui me font avancer... Mais là, on avance dans le très personnel... Embarassed
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Evelyne Sam 26 Juil - 9:09

Je n'ai pas non plus de critère particulier afin d'attribuer un coup de coeur tant cela peut dépendre de beaucoup de choses.
Il faut que ce soit un livre qui me parle, qui me fasse vibrer, qui puisse aller chercher tout ce qu'il y a de plus profond en moi, qui me procure des émotions particulières, qui me marque d'une manière spécifique, et qui aussi , comme le souligne Otsou, puisse me faire avancer dans la vie.
Bref, un livre qui me laisse des traces et que je ne peux oublier.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par sheherazade Sam 26 Juil - 10:24

mes coups de coeur s'étant parfois avérés décevants, je me réserve d'avoir lu le livre.
j'ai constaté parfois que des livres que je n'aurais jamais pensé à lire, que l'on me prêtait, finissaient par m'accrocher et me plaire énormément.

j'ai toutefois un coup de coeur merveilleux auquel je reviens sans cesse, c'est "L'esprit de solitude" de Jacqueline Kelen, mais je pense que cela tient plus à la personnalité de cette femme lumineuse que j'ai eu un jour le bonheur de rencontrer.
sheherazade
sheherazade
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par deliregirl1 Dim 27 Juil - 12:24

J'attribue mes coups de coeur suivant la trace que me laisse l'histoire si elle m'emporte avec elle si je ressens la force des personnages ou autres mais généralement le livre doit être bon pour que je lui mets un coup de coeur.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par kroustik Jeu 31 Juil - 11:25

Un peu comme Papillon, je dois avoir été transportée, avoir été scotchée au livre, avoir presque vécu l'histoire moi-même. J'aime bien aussi y retrouver un peu de ce que je suis, l'impression que l'auteur s'adresse à moi pour me faire avancer. J'aime aussi quand j'apprends qque chose rien qu'en lisant..
Le dernier en date c'est "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt. A côté de ça il y a des livres que j'ai bcp aimé mais ils ne sont pas vraiment des coups de cœur, y a une subtile différence Wink.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attribuez vous vos coups de coeur ? Empty Re: Comment attribuez vous vos coups de coeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser