Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

(TRF OK) Bernard Werber

+12
Marion
hamnessa
tina
odile
Bluejay
petitepom
Leeloo
Julien
Evelyne
Papillon
Lisalor
Lalie
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Lun 14 Jan - 18:28

Un très grand auteur un peu bizarre! Ses livres sont dérangeants mais drôles et pertinents..
Son site internet: http://www.bernardwerber.com/
BIOGRAPHIE:
Il naît à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 septembre 1961. Dès l'âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L'Empire des anges). Après ses études, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d'années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l'industrie. De ces années lui vient son goût pour la science, qu'il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort jusqu'aux origines de l'humanité.

Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde (avec Marc Lévy). Il est même considéré comme une star en Corée du Sud[1].

Suite à son livre éponyme, il a initié l'Arbre des possibles, site Web et « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité[2] ». Le premier long-métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber Nos amis les Terriens est sorti en avril 2007, produit par Claude Lelouch et dont la bande-annonce fut projetée en avant-première lors de sa conférence à Mensa.

Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, la science-fiction de l'entre-deux-guerres et le conte philosophique.

Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d'encyclopédie et deux fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.

De plus, ses romans et ses nouvelles s'entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L'Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l'Arbre des possibles » d'Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.

Dans deux romans, Werber décrit des auteurs de littérature. Ainsi est présenté un auteur qui, à la fin de sa vie, écrit un dernier livre qui donne un sens à l'œuvre entière. En ayant préalablement noté une certaine similarité des personnages, des thèmes et du style de l'œuvre de Werber, on peut en conclure qu'il essaye de donner une certaine cohérence aux idées qu'il développe.

Depuis quelques années, Bernard Werber a décidé de sortir un livre par an, à chaque 3 octobre. Après la rentrée littéraire, l'objectif est de « proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt »[3].

Certains de ses détracteurs lui reprochent de faire passer dans ses ouvrages certaines théories scientifiques pour des certitudes alors qu'elles ne sont que des hypothèses parmi tant d'autres, quand elles ont un fondement scientifique. Sur le plan scientifique, il faut donc appréhender ses œuvres avec un recul nécessaire[réf. nécessaire].

On voit par exemple avancer dans Les Thanatonautes la raison pour laquelle il naît sur terre plus de filles que de garçons; mais il se trouve que les statistiques montrent l'inverse : même en excluant les pays où se pratique l'avortement sélectif, le sex ratio à la naissance est de 1,05 à 1 en faveur des garçons. Les chiffres par classe d'âge ne s'inversent que vers 30 ans et plus dans les pays développés.

Aucune de ses œuvres ne prétend néanmoins prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique, mais exposer dans une œuvre de fiction quelques découvertes encore peu ou pas connues du grand public. L'Ultime secret illustre bien cette tendance, on peut y lire sur la quatrième de couverture la phrase suivante : « Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle. »


Bernard Werber est membre d'honneur de l'INREES, l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires, ou inhabituelles.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des évènements et il importe d'en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n'est pas dans une simple dichotomie j'y crois - j'y crois pas. Il y a la place pour une troisième voie qu'on pourrait résumer à une phrase: "je ne peux pas encore l'expliquer mais ça ne m'empêche d'y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité." »

Cette approche se reflète dès lors dans le contenu de ses romans, tel que par exemple les Thanatonautes, qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente ou encore Nos Amis les terriens qui raconte un récit d'enlèvements par les extraterrestres. La science, le paranormal et la spiritualité influencent ainsi nombres de ses romans.
(TRF OK) Bernard Werber 450pxbernardwerberqk2
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lisalor Lun 14 Jan - 18:39

je me permets de mettre sa bibliographie je suis comme toi Lalie j'aime beaucoup Bernard Werber je crois que je les ai tous lu.

Bibliographie


  • Le papillon des étoiles 2006
  • Cycle des Dieux, Tome 2: Le souffle des Dieux, 2005
  • Cycle des Dieux, Tome 1: Nous les Dieux, 2004
  • Nos amis les humains, 2003
  • L'arbre des possibles, nouvelles, 2002
  • L'ultime secret, 2001
  • L'Empire des anges, 2000
  • Le Père de nos pères, 1998
  • Le Livre du voyage, 1997
  • La révolution des fourmis, 1996
  • Les Thanatonautes, 1994
  • L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, 1993
  • Le jour des fourmis, 1992 (Prix des lectrices de Elle)
  • Les fourmis, 1991 (Prix des lecteurs de Science et Avenir)
  • Exit, tome 1, bd, 1999
  • Exit, tome 2, Le deuxième cercle, bd, 2000
  • Exit, tome 3, Jusqu'au dernier souffle, bd, 2002
  • Les Fourmis (BD)
  • Le Livre secret des Fourmis Encyclopédie du savoir relatif et absolu (Album)


Mes préféres : les fourmis et les thanatonautes


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 20:51, édité 1 fois
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lisalor Lun 14 Jan - 18:40

Il faut aussi rajouter

Cycle des dieux : le mystére des dieux (le dernier qui m'attend dans ma Pal)
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Papillon Lun 14 Jan - 19:51

Mes préférés sont :

  • L'ultime secret, 2001
  • L'Empire des anges, 2000
  • Le Père de nos pères, 1998
J'ai dans ma pal et mon défi Cycle des Dieux, Tome 1: Nous les Dieux, 2004

Sur mes étagères, il ne me manque que : Le Livre secret des Fourmis Encyclopédie du savoir relatif et absolu (Album)

Il est trés controversé dans le milieu scientifique... beaucoup disent que ce qu'il raconte n'est pas vrai, ou qu'il ne fait que plagier des écrits déjà existants... bon... (il est vrai que j'ai pu constater que certaines de ces citations ne sont pas toutes de lui)... mais quand je lis un livre, il faut avant tout qu'il me divertissent et que je prenne du plaisir à le lire.... et mise à part peut être "le papillon des étoiles" (qu'il faudrait rajouter à ta liste d'ailleurs lisalor, je vois), que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai toujorus pris du bon plaisir à le lire, et ça me suffit !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lisalor Lun 14 Jan - 20:54

A merci papillon je vois que tu veilles aux grains. J'ai rajouté le Papillon des étoiles qui te vas comme un gant un vrai titre pour toi.
D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé ce bouquin.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Papillon Lun 14 Jan - 22:31

Laughing bé en fait, j'avoue Embarassed , que là, pour "le papillon des étoiles" c'est tout d'abord la couverture qui m'a beaucoup attirée et quand j'ai vu le titre, j'ai acheté !!!! ^^ Laughing
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Evelyne Lun 14 Jan - 22:43

Je n'ai encore jamais lu Werber Embarassed affraid va vraiment falloir que j'y remédie un jour mais .... quand ??? Crying or Very sad
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Julien Lun 14 Jan - 23:29

Pareil que toi, Eve.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Leeloo Lun 14 Jan - 23:44

Je crois que c'est mon auteur favori. Je n'ai certes pas tout lu, mais j'ai adoré tout ce que j'ai lu de lui : le cycle des fourmis, la thanatonautes, l'empire des Anges, Nous les dieux (je dois encore lire le tome 2 et le tome 3) et le papillon des étoiles.

Je n'ai jamais été déçu ! En plus de son style facile à lire, j'aime tout particulièrement son imagination débordante. Je suis à chaque fois tellement dedans...

Bref, j'aime beaucoup ! Very Happy
Leeloo
Leeloo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Vincennes (94)
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Mar 15 Jan - 23:27

Je suis comme toi leeloo.. je l'adore!! le grand livre du voyage vaut aussi le coup d'oeil. Ce que j'adore chez lui c'est qu'il y a souvent des bribes de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, des citations et des énigmes notemment ds le cycle des fourmis!!
Reste à lire le papillon des étoiles..!
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par petitepom Mer 16 Jan - 12:14

je n'ai pas du tout le même avis que vous, j'ai decouvert Werber avec 'l'ultime secret" que j'ai adoré; mais j'ai trouvé " les fourmis" rasoir et ennuyeux; par contre j'ai bien aimé "l'empire des anges".
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Papillon Mer 16 Jan - 12:32

Petitepom lit "le père de nos pères" car il semblerait que tes préférences soient comme les miennes, je n'ai pas fini le cycle des fourmis, que j'ai aussi trouvé un peu rasoir, un volume, trés bien, deux, ça commence à faire, 3, c'est trop pour moi !!!! ^^
du coup, le cycle des dieux, en 3 tomes aussi, me fait un peu peur !!!!!
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par petitepom Jeu 17 Jan - 9:25

Petitepom lit "le père de nos pères"
je le note ; merci
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Jeu 17 Jan - 23:41

et le père de nos père a une suite! quant au cycle des dieux il n'y a pas 3 livres mais 5. l'histoire commence avec les thanatonautes puis l'empire des anges pour ensuite commencer avec nous les dieux, le souffle des dieux et enfin le mystère des dieux. Tous peuvent se lirent les uns sans les autres mais ds l'ordre cela donne une belle histoire!
Comparée au cycle des fourmis cette saga là est nettement moins barbante!! on se prend à l'histoire..!!
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par petitepom Ven 18 Jan - 11:38

je note la chronologie, merci lalie
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Ven 18 Jan - 18:14

Very Happy (TRF OK) Bernard Werber 53613 (TRF OK) Bernard Werber 865620
de rien avec plaisir!
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Bluejay Ven 16 Mai - 18:44

J'adore Bernard Werber!!
Encore un de mes auteurs préférés!
J'ai lu le premier livre de La trilogie des fourmis (à savoir : Les fourmis) et je compte finir la série prochainement. J'ai adoré le premier libre, une histoire un peu bizarre mais qui m'a attrapé dès la première page et m'a permis de découvrir un monde que je ne connaîsais guère: celui des fourmis. On ne s'en rend peut-être pas compte, mais en lisant ce livre, on apprend une foule de choses.

J'ai aussi lu Le papillon des étoiles (fini hier!) et j'ai vraiment aimé. C'est exactement le genre d'histoire qui me fait rêver...
Je crois que le roman amène le lecteur à réfléchir sur la situation de l'umanité et sur l'humain lui-même.

Puis, L'arbre des Possibles, j'ai beaucoup apprécié lire une foule de petites histoires sans début ni fin et la plupart m'on vraiment fait rire Very Happy

J'ai l'intention de continuer à lire ses livres; tous m'ont l'air intéressants!
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par odile Ven 16 Mai - 19:23

J'ai lu il n'y a pas tres longtemps "Le papillon des Etoiles", c'était mon premier Werber et j'ai vraiment aimé, j'en lirais surement d'autres quand j'aurai le temps
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Mer 21 Mai - 10:44

Moi le papillon des étoiles au début j'ai eu du mal et puis on accroche et on ne lache plus ce livre..!! Ce gars est un génie!
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par tina Mer 21 Mai - 12:08

Je viens de finir mon premier livre de cet auteur : " Le livre du voyage", beaucoup aimé même s'il ne s'agit pas d'un roman en tant que tel, en tout cas il m'a donné envie d'en lire d'autres maintenant me reste plus qu'à choisir.
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Bluejay Mer 21 Mai - 19:32

le livre du voyage....c'est pa celui où on joue un rôle et où on doit prendre des décisions???
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Lalie Mer 21 Mai - 19:34

heu en faites, tu dois t'installer bien confortablement et tu suis le livre qui t'emmene ds un voyage inoubliable! pas de décision non, juste te laisser guider par ton imagination
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par hamnessa Mer 21 Mai - 19:35

Lalie a écrit:Moi le papillon des étoiles au début j'ai eu du mal et puis on accroche et on ne lache plus ce livre..!! Ce gars est un génie!

J'ai acheté ce livre le week end dernier cheers
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Bluejay Mer 21 Mai - 19:39

ahhh ok, ça a l'air intéressant Very Happy
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Marion Mar 1 Juil - 18:14

Lu et apprécié la trilogie des fourmis. J'ai tous ses autres livres mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire, peut être cet été tenterais je '' les thanatonautes", j'en ai entendu beaucoup de bien : )
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Bernard Werber Empty Re: (TRF OK) Bernard Werber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser