Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin

2 participants

Aller en bas

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin Empty Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin

Message par Malo Mer 17 Déc - 17:27

Titre de l'oeuvre : Asmara et les causes perdues
Nom de l'auteur : Jean-Christophe Rufin
Edition : Folio
Pages : 303

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin 20704110

Quatrième de couverture :

Asmara, ancienne capitale coloniale italienne, dresse encore sur le sol d'Afrique ses palais romains, ses villas toscanes et ses colonnades vénitiennes. C'est dans ce décor baroque et nostalgique, isolé du monde par trente ans de guerre civile, que débarque, en 1985, un groupe d'humanitaires français, venus porter secours aux victimes d'une invisible famine qui fait rage quelque part, loin sur les hauts plateaux arides qui entourent la ville.

Hilarion Grigorian, Arménien d'Erythrée, né avec le siècle, se fait, jour après jour, le narrateur cocasse de cette mission humanitaire avec ses querelles internes, ses passions intimes et tous les obstacles nés des manipulations politiques opérées par le gouvernement.
Ce roman est un témoignage direct qui met pour la première fois en scène de l'intérieur cette génération orpheline des idéologies, qui a perdu les causes traditionnelles de l'engagement et qui les cherche du côté de l'action humanitaire. Mais aussi l'évocation d'une Ethiopie qui depuis des siècles, par la beauté de ses peuples, la force des ses paysages et la puissance de sa spiritualité rend fou d'amour ceux qui s'aventurent jusqu'à elle.

Mon avis :

Avec ce roman de Jean-Christophe Rufin, je me suis régalée. Bien plus qu'un écrivain talentueux, Jean-Christophe Rufin est une merveilleux conteur.

Ce roman est magnifique, riche de part son vocabulaire (beaucoup de mots Ethiopiens), riche de part les personnages qui peuplent les pages de ce récit et riche aussi, de part le sujet qu'il aborde.
Jean-Christophe Rufin nous emmène dans les dessous des organisations humanitaires, dans un pays déchiré entre un gouvernement communiste totalitaire et des rebelles prêt à tout.
On y apprend que tous les humanitaires de cette mission intervenant à Rama, au sud d'Asmara, ne sont pas venus seulement pour aider une population dans le besoin. Certains sont là pour la gloire, d'autres pour étancher leurs dettes.
Lors de cette mission humanitaire, des amitiés et des amours vont naîtres.

Jean-Christophe Rufin nous fait découvrir cette mission par l'intermédiaire du journal d'Hilarion.
Ce roman est donc, un moment d'évasion pure et de plaisir de lecture.
Malo
Malo
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin Empty Re: Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin

Message par Leene Mer 17 Déc - 18:37

J'ai lu Rouge Brésil de cette auteur étant plus jeune et j'en garde un très bon souvenir et je vais me laisser tenter par celui ci je crois
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin Empty Re: Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin

Message par Malo Jeu 18 Déc - 12:01

Une chose est sûr, c'est que tu prendras beaucoup de plaisir à cette lecture.
Malo
Malo
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin Empty Re: Asmara et les causes perdues par Jean-Christophe Rufin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser