Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

+13
kiribati
Lisalor
cemavi
odile
Pas69
hamnessa
Evelyne
Otsou
Papillon
pupucette
petitepom
chanber
Julien
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Julien Lun 26 Nov - 11:03

Hello Wink

Logiquement, la thématique de ce mois devrait etre Auteurs du continent Asiatique, mais, étant donné que nous sommes deja en plein dedans avec le CL d'automne 2007, nous avons décidé de la decaler, et de passer donc à Romans Régionaux.

Je vous rapelle que vous ne pouvez proposer qu'un seul livre, et qui doit etre obligatoirement en relation avec la thematique suscitée.
Les propositions sont ouvertes jusqu'a samedi 1er décembre inclu, et les votes se dérouleront du dimanche 2 au mercredi 5 décembre inclu.

Bon courage Very Happy


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 9:29, édité 3 fois
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par chanber Lun 26 Nov - 11:17

Je me lance..... mais suis pas sûre que ça rentre dans la catégorie! Dis-moi si c'est bon!
Je sais pas; si par romans régionaux tu entends romans de la terre, en France....

Les cendres d'Angela (une enfance irlandaise) [Frank McCourt]

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 516SOSE9ISL._AA240_
" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique. " C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par petitepom Lun 26 Nov - 13:46

La soupe à la fourchette
De Jean Anglade
CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 2266065653.08._SCMZZZZZZZ_V1056549777_
En 1943, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates. Un roman de pureté et de fraîcheur au milieu des tourments de la guerre.
Ce samedi 12 juin 1943, lorsque ses grands-parents sont descendus à la ville chercher un petit réfugié marseillais, il s'était réjoui à l'idée d'avoir bientôt un compagnon de jeu. Et voilà qu'au lieu d'un garçon, on lui ramenait une fille ! Une drôlette de neuf ans, maigrichonne, maniérée....
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Lun 26 Nov - 22:43

Moi aussi j'aimerais avoir quelques précisions sur ce qu'on entend par "romans régionaux" CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 321907

Merci d'avance queen


Dernière édition par le Lun 26 Nov - 22:51, édité 1 fois
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Papillon Lun 26 Nov - 22:49

Embarassed Embarassed moi aussi !!!!!.....
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Otsou Lun 26 Nov - 23:05

Allez, moi je me lance, je pense avoir le bon thème (j'ai bon Julien? Embarassed) :

La cense aux alouettes, Marie-Paule Armand

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 51J82010ZCL._AA240_

Description
Mélanie naît, quelques années avant 1900, dans une ferme - ou cense - du nord de la France. Son destin semble tout tracé. Comme sa mère, elle sera fermière. Elle passe une enfance heureuse entre ses parents, son grand-père qui l'adore et son petit frère Georges. Elle grandit en apprenant les travaux des champs, les soins aux animaux de la petite ferme familiale, la fierté du travail bien fait et n'aime pas l'école qui l'arrache à cette nature qu'elle chérit tant. Mais, en 1914, un mois avant son mariage, la guerre lui ravit son fiancé et le temps des épreuves commence pour elle et marque aussi, dès sa naissance, la vie de sa fille Pauline. Très vite, la fillette subit les brutalités de son beau-père. Mais elle a hérité de Mélanie le caractère courageux des gens du Nord, et réussit, à force de volonté, à trouver sa plénitude. A travers le très beau portrait de deux femmes du Nord attachantes et émouvantes, fidèles reflets d'une région que Marie-Paul Armand continue à nous raconter pour notre plus grand bonheur, c'est l'évolution de tout un pays à laquelle nous sommes conviés. Nous assistons aux changements subis par le monde rural de l'après-guerre, au début du dépeuplement des campagnes et à la lutte des paysans pour que vivent leurs terres et pour que continuent à chanter les alouettes au-dessus de la ferme de Pauline et de Mélanie. -
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Evelyne Lun 26 Nov - 23:39

pupucette a écrit:Moi aussi j'aimerais avoir quelques précisions sur ce qu'on entend par "romans régionaux" CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 321907

Merci d'avance queen

Voici quelques petites précisions qui je l'espère vous guideront un peu. Wink

Les romans du terroir ou régionaux, fort présents de 1846 à 1945 au Canada, avaient pour but de promouvoir la vie paysanne et l'agriculture en pleine période d'industrialisation débutante. Le clergé et l'état encourageaient ce type de littérature en espérant faire face à l'exode rural des Canadiens français au profit des grandes villes américaines.
Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion. Le terroir idéalise la vie terrienne. Ce type de roman est surtout axé sur la continuité, les traditions et la transmission des valeurs.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Evelyne Lun 26 Nov - 23:44

chanber a écrit:Je me lance..... mais suis pas sûre que ça rentre dans la catégorie! Dis-moi si c'est bon!
Je sais pas; si par romans régionaux tu entends romans de la terre, en France....

Les cendres d'Angela (une enfance irlandaise) [Frank McCourt]

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 516SOSE9ISL._AA240_

Je pense qu'on peut le considérer comme régional mais également comme autobiographie.
On va donc dire oui Chanber. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Papillon Lun 26 Nov - 23:51

oh la vache !!! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 865620 bé je vais en lire des livres que j'aurais jamais lu moi !!!!..... c'est encore une fois pas du tout le genre de livres que je lis ! mais bon.... CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 799680 silent

heu..... si je puis me permettre...... juste une tite demande ?! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Icon_redface CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 essayez de pas proposer de gros pavé !!!.............. chanber.... c'est raté !!!!! je le sais, celui là je l'ai dans ma PAL depuis des années, j'arrive pas à le prendre !!!!....................... Bon..... je me silent Embarassed
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Lun 26 Nov - 23:58

Papillon a écrit:oh la vache !!! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 865620 bé je vais en lire des livres que j'aurais jamais lu moi !!!!..... c'est encore une fois pas du tout le genre de livres que je lis ! mais bon.... CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 799680 silent

heu..... si je puis me permettre...... juste une tite demande ?! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Icon_redface CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 essayez de pas proposer de gros pavé !!!.............. chanber.... c'est raté !!!!! je le sais, celui là je l'ai dans ma PAL depuis des années, j'arrive pas à le prendre !!!!....................... Bon..... je me silent Embarassed

Papillon, as-tu des yeux "supersoniques" bilibilip :noel5:

(je me suis attrapée une grosse migraine à essayer de lire ce que tu as écrit... :noel24: et j'ai même pas réussi CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 627595
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Lun 26 Nov - 23:59

Evelyne a écrit:
Voici quelques petites précisions qui je l'espère vous guideront un peu. Wink

Les romans du terroir ou régionaux, fort présents de 1846 à 1945 au Canada, avaient pour but de promouvoir la vie paysanne et l'agriculture en pleine période d'industrialisation débutante. Le clergé et l'état encourageaient ce type de littérature en espérant faire face à l'exode rural des Canadiens français au profit des grandes villes américaines.
Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion. Le terroir idéalise la vie terrienne. Ce type de roman est surtout axé sur la continuité, les traditions et la transmission des valeurs.

Merci Evelyne
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Mar 27 Nov - 0:09

Je propose

"Des grives aux loups" Michelet

"Saint-Libéral est un petit bourg de tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jjean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques "révolutionnaires" lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque... Ce livre a obtenu le Prix des Libraires."

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 41JobH6PS2L._AA240_
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Papillon Mar 27 Nov - 0:10

Embarassed Embarassed désolée pupucette..... ce n'est pas ce que je voulais !..... Embarassed Embarassed

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Mar 27 Nov - 0:14

Papillon a écrit:Embarassed Embarassed désolée pupucette..... ce n'est pas ce que je voulais !..... Embarassed Embarassed

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 53613

Ne t'inquiète pas Papillon, j'ai bien compris que c'était un appel desespéré d'une lectrice qui est à deux doigts de faire une overdose de pavés CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Julien Mar 27 Nov - 0:15

Moi, sur ce coup, je ne participe pas. C'est vraiment pas mon truc, les romans régionaux.
A moins que la sélection ne me tape vraiment dans l'oeil .... cyclops, mais bon, j'en doute.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Julien Mar 27 Nov - 0:17

Otsou a écrit:(j'ai bon Julien? Embarassed) :

Ouais, ouais Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par chanber Mar 27 Nov - 0:19

pupucette a écrit:
Papillon a écrit:oh la vache !!! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 865620 bé je vais en lire des livres que j'aurais jamais lu moi !!!!..... c'est encore une fois pas du tout le genre de livres que je lis ! mais bon.... CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 799680 silent

heu..... si je puis me permettre...... juste une tite demande ?! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Icon_redface CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 79979 essayez de pas proposer de gros pavé !!!.............. chanber.... c'est raté !!!!! je le sais, celui là je l'ai dans ma PAL depuis des années, j'arrive pas à le prendre !!!!....................... Bon..... je me silent Embarassed

Papillon, as-tu des yeux "supersoniques" bilibilip :noel5:

(je me suis attrapée une grosse migraine à essayer de lire ce que tu as écrit... :noel24: et j'ai même pas réussi CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 627595

pupucette quand tu fais "citer" tu peux voir l'écriture taille "normale"! tongue

T'es "gonflée" Papillon, je l'ai en collection "broché", c'est écrit gros et il ne fait que 429.... pardon ... 430 pages (sur la dernière il n'y a que le numéro du chapitre et.... UN mot!)... ça ira comme ça? lol!

Merci pour tes précisions Evelyne CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Papillon Mar 27 Nov - 0:19

Allons Julien ! t'es encore plus défaitiste que moi !!!!...... je viens d'aller faire un tour sur le net, et il peut y avoir des trucs pas mal classé là dedans quand même... même des policiers j'ai vu !!!!....... Very Happy
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par chanber Mar 27 Nov - 0:22

pupucette a écrit:
Ne t'inquiète pas Papillon, j'ai bien compris que c'était un appel desespéré d'une lectrice qui est à deux doigts de faire une overdose de pavés CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512
CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512

Julien a écrit:Moi, sur ce coup, je ne participe pas. C'est vraiment pas mon truc, les romans régionaux.
A moins que la sélection ne me tape vraiment dans l'oeil .... cyclops, mais bon, j'en doute.
Suspect ce s'rait pas plutôt une bonne excuse pour se cacher derrière.... les piliers?? study lol!
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par pupucette Mar 27 Nov - 0:23

chanber a écrit:quand tu fais "citer" tu peux voir l'écriture taille "normale"! tongue


Ah merci chanber Embarassed
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Papillon Mar 27 Nov - 0:25

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 Chanber ! :mdr:je viens d'aller vérifier sur mes étagères ! Je l'ai plus.............. et pour cause !........................ je te l'avais donné sachant que je ne le lirais surement pas !!!!!! CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512 CLT 12/07 [ Propositions + votes ] 278512


(sinon pupucette, tu fais un copie et tu colles sur une page word, et tu mets en 20 !!!! )
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Julien Mar 27 Nov - 0:26

Papillon a écrit:Allons Julien ! t'es encore plus défaitiste que moi !!!!......
C'est possible, ca ??? Very Happy

chanber a écrit:ce s'rait pas plutôt une bonne excuse pour se cacher derrière.... les piliers?? study lol!
Tu m'as démasqué, Inspecteur Chanchan pirat
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Evelyne Mar 27 Nov - 0:32

Ben moi, je me cache pas j'vous jure, mais j'peux vraiment pas ... No No enfin il en faudrait vraiment un max pour me motiver sur ce coup-là !! Embarassed
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Julien Mar 27 Nov - 0:33

Youhou, les admins sont solidaires geek
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Evelyne Mar 27 Nov - 0:33

Laughing
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 [ Propositions + votes ] Empty Re: CLT 12/07 [ Propositions + votes ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser