Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

(TRF OK) Paul Auster

+4
pupucette
hamnessa
petitepom
Evelyne
8 participants

Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty (TRF OK) Paul Auster

Message par Evelyne Lun 24 Sep - 10:03

Pour inaugurer les auteurs, je commence par Paul AUSTER, un auteur que j'apprécie particulièrement.
(TRF OK) Paul Auster 1230
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.
Ses parents, de confession juive, sont nés aux États-Unis mais sont originaires d'Europe centrale. Très tôt au contact des livres par l'intermédiaire de la bibliothèque d'un oncle traducteur, il commence à écrire à l'âge de 12 ans, peu avant de découvrir le base-ball que l'on retrouvera dans nombre de ses romans. De 1965 à 1967, il est étudiant à Columbia University (littératures française, italienne et anglaise). Il commence à traduire des auteurs français (Dupin, Du Bouchet) et découvre Paris. Il y retourne en 1967 après avoir échappé à la guerre du Viêt Nam, veut faire du cinéma, rate le concours d'entrée de l'IDHEC. Il écrit des scénarii pour des films muets qui ne verront pas le jour mais qu'on retrouvera, plus tard, dans Le Livre des illusions.

Commence alors une dizaine d'années de galère. Il écrit des articles pour des revues, commence les premières versions du Voyage d'Anna Blume et de Moon Palace, travaille sur un pétrolier, revient en France pour un séjour de trois ans (1971-1974) où il vit de ses traductions (Mallarmé, Sartre, Simenon), et écrit des poèmes et des pièces de théâtre en un acte.

En 1979, alors qu'il vient de divorcer et a tenté en vain de faire publier un roman policier sous le pseudonyme de Paul Benjamin (Fausse balle), la mort de son père lui apporte un petit héritage qui le remet à flot et qui lui inspire L'Invention de la solitude. Son recueil en prose, Espaces blancs, est publié. Il rencontre la romancière Siri Hustvedt qu'il épouse en 1981. L'Art de la faim est publié en 1982.

Paul Auster commence enfin à être reconnu comme un écrivain majeur. De 1986 (sortie de Cité de verre) à 1994 (Mr Vertigo), il publie des romans majeurs comme Moon Palace et Léviathan. Il revient alors au cinéma, en adaptant avec le réalisateur Wayne Wang sa nouvelle Le Noël d'Auggie Wren. Smoke et Brooklyn Boogie sortent en salle en 1995. Paul Auster réalisera lui-même Lulu on the Bridge (1997) qui sera mal accueilli par la critique.

Il revient au roman avec Tombouctou (1999), Le Livre des illusions (2002), La Nuit de l'oracle (2004) et Brooklyn Follies (2005).

L'œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement postmoderne.

Il est par excellence l'écrivain du hasard et de la contingence. Il traque au quotidien les bifurcations issues d'événements apparemment anodins. C'est ce que racontent La musique du hasard, et surtout Léviathan dans une exceptionnelle scène centrale. Son style en apparence très dépouillé, travaillé au fil de ses œuvres poétiques, cache une architecture narrative complexe, faite de digressions exagérées mais toujours pertinentes, d'histoires dans l'histoire et de trompe-l'œil (Le Noël d'Auggie Wren). Il décrit aussi la perte, la dépossession, le rapport à l'argent, l'errance (dans Moon Palace, le personnage principal se nomme Marco Stanley Fogg). Il s'interroge aussi sur l'identité, notamment dans la Trilogie new-yorkaise où l'un des personnages (qui n'est pas le narrateur) porte son nom, dans Léviathan, dont le narrateur a ses initiales (Peter Aaron) et rencontre une femme nommée Iris (anagramme du prénom de sa propre épouse Siri), ou dans La Nuit de l'oracle, dans lequel un personnage porte le nom de Trause (anagramme d'Auster).

Bibliographie : ( avec la date de parution qui correspond à l'édition française )
Arrow Disparitions, poésie, (1994)
Arrow Espaces blancs, éditions Unes
Arrow Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre (1987) ; Revenants (1988) ; La Chambre dérobée (1988)
Arrow L'Invention de la solitude, roman (1988)
Arrow Le Voyage d'Anna Blume, roman (1989)
Arrow Moon Palace, roman (1990)
Arrow Le Noël d'Auggie Wren, nouvelle (1990)
Arrow La Musique du hasard (The Music of Chance), roman (1991)
Arrow L'Art de la faim, essai (1992)
Arrow Fausse balle, roman publié sous le pseudonyme de Paul Benjamin (1992)
Arrow Léviathan, roman (1993) (le Prix Médicis étranger)
Arrow Le Carnet Rouge, nouvelles (1993)
Arrow Mr. Vertigo, roman (1994)
Arrow Le Diable par la queue / Pourquoi écrire ?, essai (1996)
Arrow La Solitude du labyrinthe (1997)
Arrow Tombouctou roman (1999)
Arrow Laurel et Hardy vont au paradis, théâtre (2000)
Arrow Je pensais que mon père était Dieu, anthologie d'histoires racontées pour le National Story Projectet l'émission de radio intitulée Weekend All Things Considered sur WNYC.
Arrow Le Livre des illusions, roman (2002)
Arrow Constat d'accident, essai (2003)
Arrow L'Histoire de ma machine à écrire, nouvelle, (2003)
Arrow La Nuit de l'oracle, (Oracle Night), roman (2004)
Arrow Brooklyn Follies, roman (2005)
Arrow Dans le scriptorium, roman, 2007
Arrow La Vie intérieure de Martin Frost, scénario, à paraître en mars 2007

N'hésitez pas à nous parler des livres de cet auteur.


Dernière édition par le Sam 29 Sep - 15:21, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par petitepom Lun 24 Sep - 10:12

j'ai decouvert cet auteur avec Moon Palace dont j'ai trouve l'écriture très différente de ce que j'avais l'habitude de lire, j'ai enchainé avec la trilogie New yorkaise qui m'a beaucoup plu, j' ai aussi lu Tombouctou et Léviathan, ses récits sont très détaillés parfois des longueur squi m'ennuient mais au fond on se laisse entrainer par ses délires et ses personnages bien noir et tordus parfois; un auteur à découvrir.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par hamnessa Lun 24 Sep - 17:21

Moi j'ai connu cet auteur avec le livre "Tombouctou" (TRF OK) Paul Auster 51RYS1QNM4L._AA240_ et j'ai vraiment aimé cette histoire où un vagabond professionnel et bouffon rimailleur, erre dans Baltimore en compagnie de Mr Bones, son fidèle chien. Son but : retrouver Bea Swanson, son ancienne muse et protectrice, et lui confier son compagnon ainsi que soixante-quatorze précieux cahiers, toute son œuvre littéraire, qui compte notamment les dix-huit cents premières lignes d'une épopée, Jours vagabonds. Mais il meurt avant d'avoir pu mener à bien son projet ; lui à Tombouctou, cette "oasis pour les esprits", Mr Bones se retrouve alors livré à lui-même ; plein du souvenir de son maître, il doit affronter seul un monde riche en dangers…

Paul Auster traite ici avec tendresse des rapports privilégiés qui unissent l'homme à son compagnon domestique ; il le fait avec originalité, en adoptant le point de vue de l'animal.

J'ai par contre dans ma pile à lire "Brooklyn Follies" mais là je reviendrai sur ce post pour vous dire mon opinion lorsque je l'aurais lu Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Moi je l'ai connu avec

Message par pupucette Lun 24 Sep - 21:28

"Mr vertigo"


(TRF OK) Paul Auster 9782742701728



"«Tu ne vaux pas mieux qu'un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l'hiver. Si tu viens avec moi, je t'apprendrai à voler.» Ainsi le vieux Yehudi s'adresse-t-il à Walt, neuf ans, un gamin misérable des rues de Saint Louis. Il tiendra sa promesse. à l'issue d'un apprentissage impitoyablement cruel, Walt deviendra un phénomène célèbre dans toute l'Amérique.
Et c'est elle - cette Amérique violente et misérable, sauvage et naïve des années vingt et trente - que le romancier de Léviathan nous convie à découvrir sur les traces de ses étranges héros. L'Amérique du Ku Klux Klan et du jazz, des gangsters et du cinéma. Revisitée par un écrivain qui, sans cesser d'être lui-même, reprend ici la tradition de Mark Twain et de Steinbeck pour nous raconter une histoire captivante - juste assez étrange pour que nous ne puissions l'oublier..."

Je me souviens avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois les premières pages passées j'ai été subjuguée: une histoire étonnante et une écriture originale. J'ai beaucoup aimé.

Mon prochain sera "Leviathan"


Dernière édition par pupucette le Lun 29 Déc - 12:38, édité 1 fois
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Julien Mar 25 Sep - 17:07

Ah, Paul AUSTER, c'est un petit peu notre dénominateur commum avec Eve Wink

Moi, le 1er que j'ai lu, c'est Leviathan. Je devais avoir environ 18 ans, et à l'époque, un ami m'avait proposé qu'on lise ce livre en meme temps, pour qu'on puisse échanger nos impressions : un sorte de mini CL avant l'heure Wink
Et j'avais beaucoup aimé, meme si aujourd'hui, je ne garde quasiment aucun souvenir de l'intrigue. Il faudrait d'ailleurs que je le relise un jour, avec un regard d'homme, si je puis dire.

Et puis voila, depuis ce temps, je lis de temps en temps les bouquins de Paul AUSTER : parfois 2 ou 3 dans la meme année, et parfois aucun pendant 2 ou 3 ans. J'essaie de les faire durer, ces bouquins, car le bonhomme ne va certainement pas encore écrire pendant des décennies.
Je peux dire qu'AUSTER est un de mes écrivains préférés, meme la notion de classement ne me plait pas forcement.

Je deja lu ( outre Leviathan ):
Moon Palace
Trilogie new yorkaise
Je pensais que mon père était Dieu
Le livre des illusions
La nuit de l'oracle
Brooklyn follies

Et je les conseille tous.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Evelyne Mar 25 Sep - 22:17

Et oui Julien, je ne pouvais pas faire autrement qu'inaugurer avec notre ami Auster. Wink

Pour ma part, il n'y a qu'à peu près 3 années que j'ai découvert cet auteur. Une amie bibliothécaire m'en a tellement parlé qu'elle m'a convaincue de lire "La nuit de l'oracle", j'ai tout de suite été sous le charme, chacun de ses livres dégage quelque chose de très particulier, et j'apprécie quand c'est particulier. Wink
J'ai ensuite lu "Brooklyn Follies" ainsi que plus récemment "Le livre des illusions".
Que trois de lus finalement, nous dirons à peu près un par année.
Et là, je viens de m'offrir le nouveau "Dans le scriptorium", je n'ai pas pu résister mais je ne lirai pas immédiatement à mon avis, surtout que j'ai encore d'autres Auster sur mes étagères qui attendent.

(TRF OK) Paul Auster 9782742765607(TRF OK) Paul Auster 9782742758333(TRF OK) Paul Auster 9782742743698(TRF OK) Paul Auster 9782742765317
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par cemavi Dim 18 Nov - 13:01

encore un de mes préférés, j'adore Auster, et en plus il est bel homme ce qui ne gâche rien (mdr)
j'ai bcp lu de lui, mes préférés sont "la nuit de l'oracle" et "le livre des illusions"

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Argantel Ven 13 Juin - 10:54

J'entends parler constamment de Paul Auster et il va falloir que je me lance pour juger par moi-même.

Mais, j'ai lu plusieurs résumés de livres et je n'arrive à voir s'il y en a un en particulier par lequel débuter.

Pourriez-vous me renseigner ?

Merci Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Evelyne Ven 13 Juin - 11:30

J'ai un peu de mal à te répondre tant j'apprécie l'auteur et que moi-même, j'en ai encore à découvrir, heureusement d'ailleurs. Wink

Allez, peut-être Le livre des illusions ou La nuit de l'oracle !
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Manu Ven 13 Juin - 13:32

Difficile en effet de répondre, je pense que chaque "fan" aura une réponse différente. Personnellement, mon préféré indétroné jusqu'ici reste "Moon Palace" mais j'ai aussi adoré Le livre des illusions . La nuit de l'oracle m'a plu aussi, mais même si il est excellent, il est un rien moins excellent que les deux autres (oui, je chicane Cool )

Je pars à New-York dans une semaine et me réjouis de découvrir la ville qui sert de théâtre à presque tous ses romans. Je pense d'ailleurs emmener Brooklyn Follies dans ma valise (TRF OK) Paul Auster 79979
Ou alors dans un autre registre L'accro du shopping à Manhattan, mais là je m'égare (TRF OK) Paul Auster 278512 (TRF OK) Paul Auster 376677
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Paul Auster Empty Re: (TRF OK) Paul Auster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser