Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

+5
tina
Lisalor
Papillon
Otsou
Evelyne
9 participants

Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Evelyne Mer 2 Jan - 23:19

Bonjour à toutes et tous, bienvenue AMP. Wink

Le CL Hiver 08 a sélectionné Dernières nouvelles des oiseaux, d'Erik Orsenna.

Nous vous invitons à venir discuter et partager votre avis à propos de ce livre.
Vous êtes libres d'exprimer vos sentiments, vos commentaires,vos opinions, vos réflexions, ...peu importe qu'ils soient positifs ou négatifs, pour autant que cela reste dans la bonne humeur. Mais essayez d'argumenter vos critiques afin de donner éventuellement envie de lire ce livre à d'autres membres.
Il n'y a évidemment aucun délai pour venir commenter ce livre, à vous de faire selon vos disponibilités et de jouer le jeu en essayant de le lire dans ce trimestre. Wink

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna 9782253115618

Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? [...] Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes ? E. O.

Un petit mot sur la biographie et bibliographie de l'auteur Arrow ICI
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Otsou Jeu 3 Jan - 11:22

J'ai beaucoup apprécié cette petite histoire...

Le langage d'Orsenna est toujours aussi poétique et l'histoire est très jolie...

Seule la fin m'a un tout petit peu déçue.
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Papillon Jeu 3 Jan - 16:18

J'ai été un petit peu déçue par ce roman... peut etre parce que "la grammaire est une chanson douce" avait été pour un moi un gros coup de coeur et je m'attendais peut être trop à "aussi bien"...
ou peut etre parce je l'ai trouvé un petit peu superficiel... un beau et vaste sujet, qui aurait mérité d'après moi un peu plus de profondeur...

Ce roman reste néanmoins, une jolie fable trés poétique pour enfants et adultes qui ont su rester des enfants. Un excellent livre à mettre entre toutes les mains !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Lisalor Mar 8 Jan - 15:56

C'est la deuxième fois que je le lis et c'est vrai j'ai lu beaucoup mieux de lui comme la grammaire est une chanson douce ou la révolte des accents ou les chevaliers du subjonctif mais c'est court, c'est frais.
Ma note 6/10 Moyen Moyen
CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna 136234
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par tina Lun 21 Jan - 15:00

pour moi c'est une première car je n'avais pas encore lu cet auteur, lorsque je suis allé l'acheter, j'ai pris également "la grammaire est une chanson douce"

j'ai été positivement surprise par les petits dessins qui accompagnent le récit, une belle histoire

'
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par hamnessa Lun 21 Jan - 15:10

Je n'ai pas encore réussi à me le procurer CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna 382344
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Invité Lun 21 Jan - 15:42

Moi il va falloir que je me l'achète car à la médiathèque il n'y est pas Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Evelyne Mar 29 Jan - 22:46

Un joli petit conte, une vraie bouffée d'air frais et même s'il est vrai que j'ai également préféré La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif, j'ai trouvé cette lecture très plaisante. Cette histoire-ci est un peu différente car l'on ne parle plus de langue française mais plutôt de talents et de passions, et qui est également, moins envoutante.
L'écriture est légère, fluide et accompagnée de très jolies illustrations, qui participent également à la magie et à l'enchantement. A laisser à la portée de toutes les mains !!!
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par pupucette Jeu 31 Jan - 12:54

Terminé hier.

Mon avis est assez mitigé. J'ai bien aimé même si ce petit roman ne me laissera pas beaucoup de souvenirs je pense.

Je crois avoir lu il y a quelques temps "la grammaire est une chanson douce" mais je n'en ai aucun souvenir.

Je reconnais à cet auteur une écriture magnifique et une histoire très poétique et des illustrations très fraîches mais..... je n'ai pas été touchée. peut-être par ce qu'il est trop court?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par hamnessa Jeu 31 Jan - 14:03

Quelqu'un ne veut pas le lancer en ring car à ma bibliothèque ils ne l'ont pas :/

C'est juste une suggestion Laughing
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Evelyne Jeu 31 Jan - 14:24

hamnessa a écrit:Quelqu'un ne veut pas le lancer en ring car à ma bibliothèque ils ne l'ont pas :/

Ca aurait été avec plaisir, mais je l'ai moi-même emprunté à la bibli .. Embarassed CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Invité Jeu 31 Jan - 15:01

Moi non plus à la bibliothèque il ne le connaisse pas. Va falloir que je l'achète et "les hommes de paille" n'est toujours pas revenu Crying or Very sad rhalala ces retardataires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par pupucette Jeu 31 Jan - 16:53

Moi je veux bien! J'ouvre un post tout de suite!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par hamnessa Jeu 31 Jan - 22:00

pupucette a écrit:Moi je veux bien! J'ouvre un post tout de suite!

Merki beaucoup pupucette Wink

C'est pas grave Eve Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Julien Lun 18 Fév - 22:13

Bonsoir Wink

Je l'ai terminé cet apres midi ( au boulot Cool ), et j'ai bien apprecié.
Pourtant, je dois dire qu'a la base, j'etais assez sceptique ( meme si j'avais voté Oui ). Je ne suis pas trop client des livres pour enfants.
Mais Orsenna nous livre ici un joli conte, qui peut etre apprecié par tous, petits et grands.
J'ai été séduit, par l'histoire, la limpidité du récit, et la superbe mise en page ( ils se sont surpassés, chez Le livre de poche ).
Je l'acheterais meme certainement.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par hamnessa Jeu 6 Mar - 13:25

Dans ce récit nous retrouvons 7 enfants pas très bons à l'école mais qui ont beaucoup d'imagination et de talent!
Ces 7 enfants qui ne se connaissent pas et qui ne sont de même origine vont se retrouver sur une île déserte avec 2 adultes qui les accueillent: Mme McLennan et Sir Alex. Ces enfants refermés sur eux même vont réapprendre à communiquer et à aimer autrui. Une invension inimaginable va être créée par leur propre mimine en y mettant chacun leur prouesse Wink
Très beau conte encore que nous livre Orsenna
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par odile Jeu 29 Mai - 17:18

Je fais un petit tour sur les livres sélectionnés et je vois que je n'ai pas mis e commentaires sur celui ci.

Je l'ai lu il y a quelque temps déjà et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
C'est mignon, c'est une bonne idée que de ne pas récompenser que les bons élèves mais aussi ceux qui ont de l'imagination.

J'ai quand meme garder une impression de raideur un peu mathématique, j'ai été déçue
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Empty Re: CL Hiver 08 : Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser