Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

+4
petitepom
Evelyne
hamnessa
Lisalor
8 participants

Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par Lisalor Ven 28 Mar - 18:11

Les hirondelles de Kaboul Arrow Yasmina Khadra

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra 9782266134750


Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

Mon avis : je ne sais pas trop quoi en penser, je pense que c'est un livre vite lu et vite oublié, on fait que survoler le sujet du monde des talibans d'une triste réalité d'ailleurs avec ces lapidations et ces éxécutions. C'est dommage le sujet aurait mérité d'être plus approfondi.
7/10


Dernière édition par Lisalor le Lun 22 Déc - 10:42, édité 1 fois
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par Invité Ven 28 Mar - 23:10

Je l'ai lu également grâce à un cadeau que l'on m'a fait. Pour ma part, je ne l'ai pas oublié. Il m'a profondément marquée. Par des mots simples et forts, l'auteur décrit les conditions de vie dans ce pays au travers de 2 couples. C'est un livre dur mais lucide avec une lueur d'espoir. A noter qu'il m'a fallu près d'une semaine pour le lire et autant pour le "digérer". En tant que femme occidentale, lire cet ouvrage est difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par hamnessa Ven 28 Mar - 23:32

C'est le seul de la "trilogie" que je n'ai pas lu...mais j'ai bien aimé les 2 autres Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par Evelyne Ven 28 Mar - 23:48

hamnessa a écrit:C'est le seul de la "trilogie" que je n'ai pas lu...mais j'ai bien aimé les 2 autres Wink

Pareil que toi Hamnessa. Wink

Je l'ai dans ma PAL mais comme il est petit et que je n'aime pas les petits livres, et bien je le zappe souvent.
Mais mon homme l'a lu et n'avait pas apprécié plus que ça.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par hamnessa Ven 28 Mar - 23:50

Et bien tu vois pour une fois il est pas dans ma PAL Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par petitepom Sam 29 Mar - 11:01

moi, j'ai adoré ce livre et admiré le courage des femmes.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par kroustik Jeu 3 Avr - 22:53

Ah bon il y a une trilogie? Vous pouvez m'en indiquer l'ordre?
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par hamnessa Ven 4 Avr - 0:29

Les hirondelles de Kaboul
2002 - Julliard (Pocket 2004)

L'attentat
2005 - Julliard

Les Sirènes de Bagdad
2006 - Julliard

Voilà, mais ça ne se suit pas Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par pupucette Sam 12 Juil - 12:19

Lu hier soir et il m'a bouleversée pour ne pas dire traumatisée...

C'est un livre très très sombre, on est dans un cauchemar de la première à la dernière page (et je pèse mes mots). Le pire c'est que tout ce qui est décrit a été vécu pendant des années. Je pense que c'est pour ça qu'il m'a vraiment touchée. J'ai pris le livre en pleine face.

Ce matin au réveil j'avais mal au ventre rien que d'y penser...
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par Melo Lun 13 Oct - 14:24

Je viens de le terminer. J'ai bien aimé, sans plus. Mais je dirais que ce roman relève plus du reportage que d'un roman à proprement parlé.
On suit deux couples à Kaboul, sous le régime des taliban (j'ai remarqué que Khadra ne met pas de "s" à ce mot), et on assite à leur descente aux enfers.
Cela retrace bien je pense le quotidien des habitants dans cette ville de ruines et de peur. C'est assez effrayant, et ce qui m'a rendu le recit attractif, c'est que c'est du vécu, hélas. On ne peut que se sentir révolté face à la terreur qu'instaure ces intégristes.

Pour l'explication de l'orthographe :
Le mot taliban est le pluriel d'un mot d'origine arabe talib, désignant celui qui étudie dans une école religieuse. En français, on devrait donc écrire « un taleb » et « des taliban », sans [s]. Mais dans l'usage courant, dans la presse et selon les règles de la grammaire française, on écrit « un taliban », « des talibans ».


Dernière édition par Melo le Jeu 16 Oct - 22:49, édité 1 fois
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par hamnessa Lun 13 Oct - 14:43

Ah merci pour l'explication de l'orthographe Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par deliregirl1 Lun 13 Oct - 14:56

Je n'ai jamais accroché.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Empty Re: Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser