Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

5 participants

Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Dim 24 Fév - 20:14

Eric-Emmanuel SCHMITT
Lorsque j'étais une oeuvre d'art


Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt 518Q3YK3EAL._AA240_

Présentation de l'éditeur
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse
déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.

Mon avis : c'est le premier titre de l'auteur que je lisais, et j'ai ma foi bien aimé, même si apparement, selon un avis général, ce n'est pas son meilleur titre !... Alros je m'en réjois d'autant plus, que je me dis que j'apprécierais encore plus les autres !!
Le style, l'écriture, l'histoire, l'idée et les questionnements qu'il en ressort... tout m'a plus dans ce livre...
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Otsou Dim 24 Fév - 22:05

Oui, c'est vrai, ce n'est pas celui que j'ai préféré...
Peut-être parce qu'il est moins émouvant!

Mais il fait réfléchir... Comment peut-on abandonner son corps pour devenir un objet???
Déjà lorsque nous n'avons pas le contrôle de notre vie on se sent coincé, désemparé, maltraité, alors lorsque l'on est un objet?!?
Soit il en a fait don "consciemment", mais lorsque l'on veut se suicider, peut-on prendre une telle décision?

Un livre à questionnement, effectivement... Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Avalon Mar 8 Avr - 18:52

J'aimerais beaucoup le lire car j'en entends beaucoup parlé.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Mar 8 Avr - 22:46

Je pensais avoir déjà mis mon avis pour ce livre...

Je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a fait trop penser à du Amélie Nothomb (que j'apprécie par ailleurs), mais je n'ai pas retrouvé le plaisir, la délicatesse, la beauté que j'avais adorés dans "Milarépa", "Oscar et la dame en rose", "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran" et "l'enfant de Noé" .
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Tortue Orange Mar 3 Juin - 0:20

Je suis présentement entrain de lire ce roman et je le dévore. je reviendrai vous donner mes impressions lorsque je l'aurai terminé.
Tortue Orange
Tortue Orange
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2008

http://tortueorange.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Tortue Orange Mar 3 Juin - 4:15

Et voilà, je viens tout juste de le terminer.

Mes impressions:

J'ai littéralement dévoré ce roman. C'était le premier Schmitt que je lisais mais assurément pas le dernier. Il nous amène agréablement à nous poser des questions sur ce qui est coorect et ce qui ne l'est pas, sur la limite entre l'homme et l'objet. La beauté de ce roman est la constante ignorance que l'on a du physique du personnage principal. On ne peut qu'imaginer l'inimaginable. C'est définitivement un livre que je recommande. De la lecture facile mais de bonne qualité.
Tortue Orange
Tortue Orange
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2008

http://tortueorange.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser